Délicieuse tarte amandine à la myrtille

En allant sur le blog de cuisine campagne, je suis tombée sur une délicieuse tarte amandine à la myrtille… C’est parfait, j’avais besoin d’un dessert rapide et facile pour mon repas du soir… En plus cette bonne recette, cette merveilleuse cuisinière nous livre un conseil imparable : étaler sa pate sablée sur un disque de papier sulfurisé, au lieu de l’étaler sur la table enfarinée !!

tarte.jpg

Ingrédients


Pour la pâte sablée :


- 300 g de farine

 - 125 g de beurre à température ambiante

- 125 g de sucre

- 1 oeuf
Pour la garniture


- 500 g de myrtilles

 - 3 oeufs

 - 150 g de crème fraîche semi épaisse

- 150 g de sucre blond de canne (125g pou moi)

 - 50 g d’amandes en poudre
 

Temps de préparation : 30 min + 1 heure de repos de la pate
Temps de cuisson : 40 minutes

Tamisez la farine, et faîtes un puits . Coupez le  beurre en petits morceaux et déposez le sur le puits de farine. Mélanger la pâte du bout des doigts, puis ajoutez le sucre et l’oeuf. Travaillez à nouveau la pate rapidement pour qu’elle soit granuleuse. Formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur 1 heure.
Après une heure de repos, sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur la fameuse feuille de papier sulfurisé. Déposer la pâte avec la feuille dans votre moule à tarte. Reformez les bords et découpez le surplus de pâte sur les rebords. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Dans la recette de cuisine campagne, il faut poser dessus un disque de papier sulfurisé et sur les bords une bande assez large pour qu’ils ne s’affaissent pas (je le l’ai pas fait mais j’aurais dû, la pâte s’affaisse vite pendant la cuisson). Faîtes cuire la pâte à blanc pendant 15 min à 180°C.
 

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème fraîche et la poudre d’amandes.
Sortez la pâte du four. Déposez au fond les myrtilles et versez la préparation oeufs, sucre, crème fraîche et amandes.
Passez au four 30 min à 180°C.  humm cette tarte est une tuerie….

 

part.jpg

 

16 Réponses à “Délicieuse tarte amandine à la myrtille”

1 2
  1. Chris dit :

    Bonjour Auni,
    Comme je fonds devant cette tarte…
    Mais est-ce bien raisonnable ?
    Bon lundi

  2. Chris dit :

    Bonjour Auni,
    Comme je fonds devant cette tarte…
    Mais est-ce bien raisonnable ?
    Bon lundi
    Bises

  3. Lavande dit :

    Chez lilo les recettes sont toujours une valeur sûre !

  4. je te crois, ça doit être une tuerie, je te pique ta recette car avec l’amande en poudre ça doit être meilleur que ma recette et après une fondue, une raclette ou une raclette, j’adore.

  5. elise dit :

    HUUM quel delice! justement je voulais en faire une! je n’ai pas encore gouter avec de l’amande, je suis bien curieuse de voir le resultat…

  6. Minie dit :

    C’est pas juste, je suis sûre qu’il n’y en a plus. C’est sûrement un vrai délice, la tarte préférée de mon mari, donc il faudrait que je la teste rapidement. Bisous (Merci pour ton petit comm)

  7. valerie de family blog dit :

    super tarte
    bonne journée
    val

  8. kéké dit :

    « un dessert rapide et facile » !! Toi tu m’épateras toujours !! T’as toujours de bonnes idées !
    Tu les as trouvé où tes myrtilles ?

  9. kéké dit :

    je l’ai fait hier soir, et c’etait trop bon , et elle est encore meilleure aujourd’hui, mais je n’avais pas d’amande en poudre, il y avait des visiteurs ds le sachet!!!!!et c’etait franchement trop bon!

  10. elise dit :

    je l’ai fait hier soir, et c’etait trop bon , et elle est encore meilleure aujourd’hui, mais je n’avais pas d’amande en poudre, il y avait des visiteurs ds le sachet!!!!!et c’etait franchement trop bon!

1 2

Laisser un commentaire