La célèbrissime brioche de Julia CHILD

La célèbrissime brioche de Julia CHILD dans desserts faciles julia-dossier

Je ne pouvais pas passer la semaine sans préparer la merveilleuse brioche de Julia Child! C’est une pure merveille, la mie est aérée et filante. Certes, la préparation est un peu longue mais alors quel délice. Depuis que je vois cette recette sur la blogosphère, c’est le jour ou jamaisde la faire. Et, ce n’est pas tous les jours que des américaines nous donnent une leçon de cuisine hihihi !! Allez, tous à vos culs de poule, vous ne serez pas déçus. Un merveilleux goûter vous attend. (heu et ne me demandez pas pourquoi ma tête a dévié, on va dire que  le four me joue encore des tours)

juliachildcopie.jpg

Ingrédients:
 Ingrédients pour l’éponge

- 85ml de lait entier tiède

 - 20gr de levure fraîche

- 1 oeuf

- 350g de farine T55

Ingrédients pour la brioche 

- L’éponge préparée précédemment

- 170g de beurre à température ambiante

- 100g de sucre  

- 1/2 càc de sel


- 4 oeufs battus

- 200g de farine

Préparation:

Préparation de l’éponge

Dans un saladier, mélanger le lait tiède, la levure et l’oeuf. Mettre cette préparation dans votre machine à pain. Ajoutez 175g de farine et lancez le programme sucré durant 5 minutes (pour ceux qui n’ont pas de MAP, pétrir soit au robot soit … à la main). Rajouter 175gr de farine en pluie sur le pâton et laisser reposer 40 minutes. Puis, 40 minutes plus tard, le pâton doit avoir doublé de volume. L’éponge est prête…

Préparation de la brioche

Verser le sucre, le sel, les oeufs battus et 175g de farine sur l’éponge. Utilisez le programme pâte sans la levée. Pétrir au moins 25 minutes. Si vous n’avez pas de MAP, il faut pétrir pendant 25 minutes, je sais c’est long mais cela fait les muscles, sinon utiliser votre robot). La durée de pétrissage est importante, c’est cela qui donne le coté aéré et filant de la brioche. Si le pâton est collant, ajoutez un peu de farine. Ajoutez peu à peu le beurre. Pétrir jusqu’à obtention d’un pâton bien lisse. Déposez le pâton dans un saladier préalablement fariné et faites lever à température ambiante pendant deux bonnes heures. Le pâton doit doubler de volume, et attention pas plus. Puis, façonnez votre brioche  et faites la lever à nouveau 45 minutes. Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez de jaune d’oeuf ou mélanger du sucre et de l’eau et badigeonnez à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez également saupoudrer de sucre perlé. Mettre la brioche à cuire pour 40 à 50 minutes pour une brioche dans un moule sinon 35 minutes pour une cuisson sans moule. 

Excellente dégustation… et « Bonne appétite »

julia-child-with-rolling-pins dans desserts faciles

3 Réponses à “La célèbrissime brioche de Julia CHILD”

  1. elise dit :

    elle à l’air delicieuse cette brioche!

  2. CookingKitten dit :

    Hmmm, super cette brioche!
    J’ai vu le film et moi aussi ça m’a donné envie de réaliser une recette de cette femme!
    J’ai aussi trouvé des videos de « the french chef », l’émission qu’elle présentait à la télé! (on trouve facilement sur google video)

  3. Chris dit :

    Coucou Auni,
    Miam miam une bonne brioche.
    par contre je ne savais par que l’on parlait d’éponge !!
    Bon mercredi
    Bises

Laisser un commentaire