Confiture de sureau à l’ancienne

sureau.jpg

 

Pendant le mois d’août, je dévalise le sureau du jardin de mes parents. Il s’agit d’arbres de plusiurs mètres qui vivent parfois plus de 100 ans, donc, quand vous en repérez un, vous êtes assurés de faire des confitures pour vos petits petits petits … enfants! Attention, ne pas confondre avec le sureau qu’on trouve aux bords des routes qui ne mesures pas plus de 1.5m, celui ci n’est pas comestible, il s’agit du sureau yeble. Le Sureau noir, qui signifie en grec sambûke : flûte – (les tiges servaient  à confectionner des instruments de musique), fleurit de juin à juillet. Il est pollinisé par les insectes. Ces fleurs blanchâtres sont très odorantes. Ces fruits sont des baies noires comme des petites perles, celles que l’on récupère pour les confitures à la fin du mois d’août. Vous en trouverez dans les bois, les haies, les bords de rivières, ou lisières forestières. Bon d’accord, c’est pas évident à cueillir mais quand vous goûterez la confiture vous oublierez vite la cueillette…

confituredesureau.jpg

Ingrédients :

- 500gr de baies de sureau noires

- 375gr de sucre gélifiant

- 1 belle pomme

- 1/2 citron

Préparation:

Égrener les tiges de sureau. Lavez les et égouttez les. Mettre le sucre, le jus du 1/2 citron et les baies, râper également la pomme pour la pectine. Portez à ébullition et, faire cuire jusqu’à prise de la confiture. Pour cela, il suffit de faire tomber une goutte de cette confiture sur une petite assiette. Si elle s’épaissie, c’est que c’est bon. Écumer et mettre en pot… hum vous sentez la délicieuse odeur qui flotte dans votre cuisine… miam miamemoticone

Confiture de sureau à l'ancienne dans confiture bneko3cbneko3f dans confiturebneko3ebneko3e19neko

 

jardiniers028Pour les blogueuses aux mains vertes, vous pouvez faire macérer 5 kg de feuilles dans 5 litres d’eau pendant une petite semaine. Vous le filtrez et vous le pulvérisez dans votre jardin pour le protéger du mildou et des pucerons…

18 Réponses à “Confiture de sureau à l’ancienne”

1 2
  1. mickymath dit :

    elle doit être bien bonne! il faudrait que j’en essaie ! bises micky

  2. mickymath dit :

    elle doit être bien bonne, il faudrait que j’en essaie! bises micky

  3. mamina dit :

    Ils sont bien noirs comme ça les sureaux près de chez moi… je vais aller en cueillir…

  4. yomo dit :

    pour le purin j’avais la recette avec un kilo de feuilles de sureau pour 10 litres d’eau (8 jours) je pense que c’est suffisant et il parait que çà eloigne même les souris et les mulots
    je vais essayer

  5. isa ptit bout dit :

    merci pour la recette. Je viens d’aller en cueillir, j’essaie ça tout de suite.

  6. Minie dit :

    Je vais me lancer, cette année, les sureaux sont bien mûrs et bien fournis. Il parait que cette confiture a un goût délicat. Merci

  7. valerie dit :

    merci pour la recette et la petite explication du sureau il y a plusieur sureau lequel prendre?

  8. bridget dit :

    et la pomme, qu’est-ce qu’on en fait ???

  9. Rainier dit :

    Bonjour
    attention à ne pas confondre le sureau noir (veritable arbuste de 2 à 7 m) et le sureau yeble (non comestible) plus petit maxi 1,50 m.
    Je viens de faire de la confiture avec 400 g de baies de sureau noir, on verra si c’est bon (j’attends que ça refroidisse ).
    par contre, la graine (le pepin) à l’interieur de la baie de sureau semble assez gros (plus que celui de la framboise) …j’ai peur d’avoir du mal avec mon intestin !!

  10. valerie dit :

    je voudrais bien essayer moi qui habite à la campagne mais j’ai tellement peur de me tromper entre les deux sureaux…
    bon mardi
    val
    http://familyblog.over-blog.com/

1 2

Laisser un commentaire